Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tergiversations...
13 octobre 2008

Week-end à Dijon

Mon mari et moi avons passé un excellent week-end à Dijon, sous un soleil pratiquement estival !
Pourtant, les choses n'avaient pas bien commencées ! Arrivés à Dijon, nous nous sommes perdus : les panneaux sont atroces dans cette ville ! Très simple une fois qu'on s'est repéré, c'est une catastrophe de prime abord... Nous étions pourtant muni d'un plan (lacunaire). De fait nous avons dû traverser quasiment la ville au pas de courses pour rejoindre mon amie qui nous attendait a restaurant et avait un train à prendre. Aucun problème, si je n'avais pas une pathologie qui rend la marche très très très difficile... Mais nous n'avons pas osé prendre le fauteuil roulant que j'utilise généralement lorsqu'il y a beaucoup de marche sans connaître les trottoirs de la ville, par peur de perdre énormément de temps. Finalement, amis et amies en fauteuil, Dijon est une ville bien plus accessible que beaucoup d'autres.
Nous avons finalement trouvé le restaurant "La Louche", de son ancien nom "Au Caveau de Bourgogne", apparemment, où tout était rigoureusement parfait. Nourriture excellente, déco sympathique, toilettes d'une propreté impeccable (mais accessibles avec des escaliers, par contre) et patron vraiment très gentil !Un temps vraiment agréable avec mon amie.
Nous l'avons ensuite raccompagnée à la gare puis, après un peu de repos, nous avons visité un peu Dijon, et notamment l'église Saint-Michel, magnifique, la mairie/musée des Beaux Arts, le Palais des Ducs et des Etats, la place de... je ne sais plus ! Anciennement Place Royale puis Place des Armes.
Le soir, nous nous rendons au Formule1 où j'avais réservé - sans nous perdre cette fois ! - et avons la bonne surprise de trouver un hôtel entièrement rénové et somme toute assez agréable (ça reste un Formule1, bien entendu) : vu le prix, nous sommes ravis. Hop, dodo sans manger, je suis bien trop fatiguée !

Le lendemain, après un petit-déjeuner bien mérité à l'hôtel, nous regagnons le centre-ville. Nous "visitons" alors la Poste Grangié, très belle. Dans la famille de postiers dont je descend, on aurait considéré comme sacrilège de ne pas voir la Poste hihi ! Puis nous continuons vers l'église Saint-Jean (je crois), qui est aussi un théâtre, nous visitons la Cathédrale Saint-Bégnine tout à fait magnifique, mais dont nous n'avons malheureusement pu voir la crypte afin de ne pas déranger durant l'Office.
Nous rejoignons les Halles à côté desquelles nous mangeons (une pizzeria très agréable de la rue Quentin, mais dont le nom m'échappe... Je crois que c'était Pizza di Lola ou quelque chose de ce genre), puis retour vers Saint-Michel pour pouvoir visiter en dehors des Messes. Bien sûr, nous avons cherché "la Chouette" et soigneusement frotté son ventre, l'un comme l'autre pour faire un voeu. Nous espérons qu'il se réalisera. Nous avons ensuite vu l'Hôtel de Vogue et son célèbre toit. Là dessus, retour à la voiture, retour à notre chez-nous... avec la résolution de nous offrir dès que possible un GPS... :P

Photos à venir, dès qu'elles seront transférées et redimmensionnées :)

Temps du jour : gris ce matin, superbe en après-midi
Tenue du jour : robe type médiéval longue chocolat, gilet court écru. J'aimerais un chauffe-épaule turquoise pour assortir à cette robe...
Humeur du jour : bonne
Lecture en cours : Journal d'Hirondelle d'Amélie Nothomb
Divers : reçu ce jour une nouvelle leçon de ma formation sur les Fleurs de Bach

Publicité
Commentaires
Publicité